« Accompagner la parentalité » (2 x 3 jours)

Où ?

Avenue Félicien Rops, 8

5000 Namur – Belgique

Quand ?

2 modules de 3 jours

prochaines dates

à venir en 2018

9h30 – 17h

Combien ?

335 euros

(par module)

je-m-inscris

Etre parent,

voici un rôle convoité et craint à la fois. Il faut dire que la tâche, dans notre société en recherche constante de perfection, est devenue bien complexe.

La communication entre parents et professionnels sera le fil conducteur de cette formation.
Nous chercherons à mieux comprendre ce qu’est un parent, ses droits, ses obligations, ses valeurs potentielles afin d’entrer en communication avec lui dans l’intérêt de l’enfant.
Qu’est-ce qu’un « bon parent » pour moi ?

Nous tenterons aussi de mieux comprendre notre propre fonctionnement afin de réussir à prendre du recul dans les situations difficiles et réagir de manière professionnelle.
Quelles sont les valeurs qui nous animent et qui sont parfois en contradiction avec les valeurs de certains parents ?

Nous réfléchirons à la mise en place d’outils de prévention en matière de communication avec les parents.

  • Que pouvons-nous mettre en place pour éviter les dérapages ?
  • Comment aborder certains sujets délicats avec les parents ?
  • Nous nous familiariserons avec les techniques de gestion des conflits.
  • Comment les gérer quand les « choses » sont allées trop loin ?

Public

La formation est destinée aux professionnels souhaitant aborder la parentalité dans tous ses états : évolution à travers les âges, multiplicité des formes de parentalités, processus de parentification, joies et heurts du difficile métier de parents.

Elle est accessible également aux personnes qui sont en réflexion par rapport à l’élaboration d’un projet d’accompagnement à la parentalité.


Formatrice

Délivrée par Florence Beuken, éducatrice spécialisée et thérapeute systémicienne.

Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par 1 intervenante professionnelle du secteur de l’enfance et de la parentalité.

Florence a travaillé une dizaine d’années dans le secteur de l’enfance avant de se diriger vers le soutien à la parentalité. Elle propose consultations familiales, groupes de parole pour parents et anime des formations en communication, gestion des conflits et soutien à la parentalité depuis maintenant 6 ans. Florence écrit également pour la presse web et papier, et intervient régulièrement sur les ondes de Vivacité.


Programme de 2 modules de 3 journées

La formatrice a à coeur de faire des aller-retour entre théorie et exercices pratiques. La pratique sera tour à tour mises en situation, jeux de rôles, expériences, réflexion personnelle… Cette formation se veut ludique, conviviale et participative, partant du principe que c’est dans l’action et la bonne humeur que les apprentissages s’intègrent le mieux.

  • 1er module (3 journées)

Le parent, cet inconnu (2 journées) : Nous aborderons l’être parent, à la lumière de théories psychologiques et sociales, mais également et surtout selon notre propre regard. Qu’est-ce qu’un parent pour moi ? Quelles sont les valeurs importantes pour moi, les situations qui me touchent. Comment aborder toutes les parentalités avec ce que je suis, moi en tant qu’être d’émotions

Communication avec les parents (1 journée – Perfectionnement de la formation « Le parent, cet inconnu ») : Dans cette journée, nous approfondirons la notion de communication avec les parents, en tenant compte du contexte, des individualités de tous, parents et intervenants. Nous expérimenterons également différents outils de communication pouvant être utilisés lors d’entretiens ou de groupes et réfléchirons à leur transposition éventuelle, selon les contextes professionnels des participants.

 

  • 2ème module (3 journées)

Communication en situation conflictuelle et/ou émotionnelle (2 journées – perfectionnement de « Communication avec les parents ») : Ces deux journées permettront d’aborder la notion de crise et de réfléchir à l’attitude la plus appropriée aux différentes situations difficiles. La gestion des conflits, mais également la résolution de la crise seront notamment abordées.

Contexte de la parentification (1 journée – perfectionnement de « Communication en situation conflictuelle et/ou émotionnelle avec les parents ») : Cette dernière journée permettra d’élargir la notion de parentalité, au couple, à la fratrie… Elle sera également l’occasion d’aborder des situations ou questions apportées par le groupe en lien avec leurs situations de travail et/ou réfléchir à l’élaboration de leur propre projet professionnel.

 

En fin de formation, chaque participant(e) recevra une attestation de présence certifiant qu’elle a bien suivi la formation avec assiduité.


Dates et inscription : cliquez ici

Les formations sont organisées tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-contre.