« Accompagner la parentalité par le jeu » (1 jour)

Où ?

Avenue Félicien Rops, 8

5000 Namur – Belgique

Quand ?

1 jour

prochaine date

à venir en 2018

9h30 – 17h

Combien ?

115 euros

je-m-inscris

Vous accompagnez des parents en individuel ou en groupe

Vous animez des groupes de paroles pour parents et vous avez l’impression de tourner un peu en rond, de ne pas arriver à aborder des thématiques éducatives qui vous tiennent à cœur ?

Vous accompagnez des parents en individuel et vous ne savez pas comment briser la glace ?

Venez alors découvrir et expérimenter des jeux créés pour des parents afin de vous aider à mieux faire émerger leurs compétences et à renforcer leurs ressources.


Public

Cette formation est destinée aux professionnels souhaitant apprendre à connaître et à utiliser différents outils ludiques (jeux) autour de la parentalité.


Formatrice

Délivrée par Sandrine d’Huart, psychologue et thérapeute familiale à orientation systémique.

Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par 1 intervenante professionnelle du secteur de la psychologie et de la famille.

Passionnée par le lien parent(s)-enfant(s), spécialisée en périnatalité et en parentalité, Sandrine soutient les parents qui s’interrogent sur leurs compétences parentales au point d’être parfois submergés par les doutes. Elle accompagne les mamans et/ou les papas en burn-out maternel ou parental.

Elle reçoit également en consultation des femmes et /ou couples qui se posent des questions sur leur désir d’enfant, qui ont des difficultés pour concevoir un bébé ou qui traversent la douloureuse épreuve d’un deuil périnatal.

Sandrine a été responsable de formation des Auxiliaires de l’enfance pendant huit ans, puis a donné des cours et des formations en lien avec l’enfance dans différentes écoles de Promotion Sociale et dans un organisme de formation continuée. Elle a aussi proposé différentes formations au sein des crèches.

En se basant sur toutes ces expériences de groupe et les formations nombreuses et variées qu’elle a suivies, Sandrine vous donnera des pistes pour animer différentes activités collectives : groupes de parole pour parents, ciné-rencontres autour de différents DVD sur la petite enfance.


Programme en 1 journée

  • Jeux pour briser la glace dans un groupe de parents
    • Le Perlipapotte
    • Les Couleurs du cœur
    • Philo Familles
    • J’aime ma famille !
  • Jeux pour redynamiser les échanges et approfondir les thématiques éducatives
    • Félix, Zoé, Boris et les vôtres
    • Chemins de parents
    • Paroles de parents : de 3 à 12 ans et de 12 à 18 ans
    • 100% parents : de 4 à 7 ans, de 8 à 11 ans, de 12 à 17 ans et pour les 18 ans et +

Vu l’évolution du secteur et les nouvelles découvertes faites par l’animatrice, cette liste de jeux peut bien entendu subir certaines modifications.

A la fin de chaque atelier, les participants recevront une fiche descriptive de chacun des outils présentés : objectifs du jeu, conseils d’utilisation, endroit(s) où le trouver…

A leur demande, les participants pourront compléter cette approche par un autre atelier de suivi, afin d’échanger sur les différentes questions survenues par la suite, qu’ils aient ou non eu l’occasion de mettre en pratique les outils présentés.


Dates et inscription : cliquez ici

Les formations sont organisées tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-contre.