« Langage Signé pour les Bébés » (4 jours)

Où ?

Avenue Félicien Rops, 8

5000 Namur – Belgique

Quand ?

4 jours

ve 23, sa 24, di 25, lu 26 février 2018

9h30 – 17h

Combien ?

440 euros

je-m-inscris

Les signes (tout particulièrement adaptés aux bébés âgés entre 6 et 24 mois)

permettent au bébé de s’exprimer, de dire ses émotions et ses sensations, d’indiquer ce qui lui fait envie, de demander ce dont il a besoin, de commenter ce qu’il fait, ce qu’il se passe autour de lui, de faire part de ce dont il se souvient, de nommer les objets et les personnes absentes, de s’exprimer de façon à faciliter les interactions et de permettre des échanges plus coopératifs et constructifs avec les personnes qui l’entourent.

Le Langage Signé pour les Bébés regroupe des signes représentant toute une série de mots de son quotidien : se promener, jouer, câlin, dormir, manger, boire, etc.

On parle d’un langage « de transition »… car il ne remplace en aucun cas la parole… c’est juste une façon intermédiaire qui lui est accessible et qui va lui permettre de communiquer avant d’avoir accès à la parole, aux mots, aux phrases, …

Le bébé devient alors pleinement acteur de la communication, il ne se contente plus de répondre aux questions posées par l’adulte, il initie la conversation. La communication n’est simplement plus basée sur les interprétations de l’adulte.

L’utilisation des signes permet donc de mieux comprendre les besoins des enfants pour y répondre, et d’avoir de véritables échanges et de grands moments de complicité.

Enrichir la communication parent/enfant permet de mieux découvrir les enfants, de les respecter, de les aimer, d’accompagner leurs frustrations…


Public

La formation est destinée à tout professionnel souhaitant transmettre ce magnifique langage dit « de transition » aux familles et à leur bébé/enfant lors d’ateliers collectifs ou individuels.

Vous pourrez comprendre comment et apprendre les signes participant à l’attachement, à la mise en place d’une communication respectueuse au sein des familles et de l’entourage du bébé.


Formatrice

Délivrée par Natascha Provoost, art-thérapeute et animatrice en bébé-signe.

Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par une intervenante professionnelle du secteur de l’animation.

Art-thérapeute et animatrice en bébé-signe depuis plus de 10 ans, Natascha anime des ateliers pour les parents et les enfants, dans des ateliers d’éveil musical et des ateliers « bébé-signe ». Sensibilisée à la communication bienveillante, c’est d’abord en tant que maman qu’elle a découvert l’outil du langage signé avant de se former en langue des signes à l’Institut des Langues Modernes à Liège, où elle poursuit toujours actuellement une formation.

Au centre de ses préoccupations : la volonté de développer les potentialités de chacun, dans le respect des capacités propres à chaque enfant. Natascha attache donc beaucoup d’importance au lien, à l’écoute et à la manière dont les enfants et les adultes peuvent exprimer ce qu’ils ressentent.


Programme

Formation proposée en 4 journées afin de pouvoir proposer/animer des ateliers « Langage Signé pour les Bébés » aux parents & bébés.

Thèmes abordés :

  • Connaître le concept et les origines de la communication gestuelle
  • Enrichir ses connaissances sur le langage, et la façon dont les enfants l’acquièrent
  • Découvrir le rôle des gestes/signes dans l’acquisition du langage
  • Savoir aider l’enfant dans l’acquisition du langage
  • Redécouvrir l’apport du jeu et des comptines dans le développement du langage et le renforcement du lien parent/enfant
  • Intégrer les signes dans les jeux et les comptines
  • Intégrer les signes dans le champ du handicap (plus ou moins approfondi selon demande)
  • Apprendre des techniques d’animations (théorie et mise en pratique)

Au cours de ces 4 journées, nous allons apprendre les signes de base indispensables pour animer des ateliers (et même plus), ainsi que des techniques d’animation de ces ateliers.
Il y aura également de la mise en pratique.


La langue des signes utilisée est la langue des signes belge.

En fin de formation, chaque participant(e) recevra une attestation de présence certifiant qu’elle a bien suivi la formation avec assiduité.


Pré-requis pour y participer (vivement conseillé)

  • « Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat
  • Un livre qui aborde la communication gestuelle. Par exemple : « Les bébés signeurs » de Nathanaëlle Bouhier-Charles ou « La méthode Baby-Signs » de Linda Acredolo, Susan Goodwyn et Doug Abrams (traduit en français).

Dates et inscription : cliquez ici

Les formations sont organisées tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-contre.