NOS FORMATIONS

Des questions ? 

 

A PROPOS DE L'AFA

Accompagner le désir d'enfant, l'infertilité et la PMA

(2 jours)

 

 

La question du désir d’enfant (ou non)

est une donnée issue d’une époque où la généralisation de la contraception a rendu le choix possible. Il n’en demeure pas moins que la liberté supposée de ce choix implique un certain vertige pour l’homme, la femme et le couple quand les positions diffèrent ou que l’avancement dans la réflexion et le ressenti ne sont pas synchrones. Nous envisagerons également le cas spécifique de l'homoparentalité féminine où le désir d'enfant confronte en outre à la question du choix de qui se lancera dans l’aventure spécifique de la grossesse. De plus, désir d’enfant et planification de la grossesse ne sont pas forcément synonymes tout comme désir d'enfant et faire un enfant ne sont pas non plus des données superposables pour toutes et tous.

 

Le désir d’enfant serait-il instinctif ?

Ou bien l’effet d’une société normalisante ?

C’est à ces questions éthiques et subjectives que nous tenterons de démêler le fil afin d’outiller du mieux possible les personnes que nous rencontrons, candidats parents, en voie d’être parents ou encore « no kidding » assumés.

 

Enfin, nous interrogerons le rapport actuel des candidats parents au droit à l’enfant, dans les nouvelles formes de parentalité (femmes célibataires, homoparentalité, hétéroparentalité avec vécu d’infertilité ou de maladie génétique), rendues possibles par l’usage de la PMA, avec ou sans recours au don de gamètes.

 

En effet, un couple sur six en Europe présente des troubles de la fertilité.

Ils feront, ou non, usage de la PMA, par choix ou par appartenance aux groupes qui y sont autorisés selon la législation en vigueur spécifique à chaque pays européen.

La FIV a 43 ans cette année. Environ 5 % des enfants nés actuellement en Belgique et 3,4 % en France sont conçus par assistance médicale à la procréation: de quoi véhiculer un sentiment d’être différent pour leurs parents même si ce chiffre ne fait qu'augmenter. En cause? Les facteurs multiples d'infertilité mais aussi l'âge de la maternité qui recule dans les pays industrialisés. 

 

En quoi le vécu des parents diffère-t-il de celui des autres couples ?

selon les causes du recours à la PMA ?

Y a-t-il des répercussions sur les enfants issus de la PMA ?

selon qu'il y ait un ou deux parents ? recours ou non à des gamètes extérieurs ?

Comment s’y préparer ?

Quelles ressources seront-elles mobilisées ? 

Stérilité, infertilité, usage social de la PMA : qu'en est-il ?

 

De multiples questions que nous examinerons point par point.

 

Public

Cette formation est destinée :

  • aux professionnels de la santé
  • aux professionnels du domaine de la périnatalité
  • à toute personne accompagnant les futurs et nouveaux parents

 

Formatrice

Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par Christine-Emmanuelle Henderickx, psychologue clinicienne.

Grâce à un parcours mixte de plus de 20 ans en tant que psychologue clinicienne (en institution et en cabinet privé), Christine-Emmanuelle a eu l’opportunité de suivre des personnes présentant une symptomatologie variée.

 

Depuis dix ans, Christine-Emmanuelle a élargi cette pratique clinique à une offre de soins ciblée sur la périnatalité, dans une perspective intégrative. S’intéressant particulièrement aux étapes de la vie et à leurs réaménagements inhérents, Christine-Emmanuelle a choisi de se spécialiser dans l’accompagnement aux réflexions suivantes : la mise en couple, le désir d’enfant et la grossesse ou l’adoption, la période dite « post-partum » et les questions spécifiques à la périnatalité (clinique de la fertilité et accompagnement du processus de PMA, accompagnement des grossesses multiples, burn out parental et accompagnement des naissances prématurées), le questionnement sur le non désir d’enfant et l’IVG, le deuil périnatal, le « syndrome du nid vide » et les réaménagements hormonaux de la ménopause.

 

D’abord formatrice pour des scénaristes sur la psychologie des personnages, Christine-Emmanuelle assure également des supervisions de travailleurs psycho-sociaux depuis dix ans et, depuis 2013, anime également des conférences sur les thèmes de la périnatalité.

Elle a, depuis, élargi sa pratique pédagogique par son rôle de promoteur de mémoires ainsi que de formatrice pour les professionnels de la périnatalité.

 

Programme

Ces deux journées de formation s'inscrivent, sans obligation de participation complète, dans un cycle qui se veut cohérent de 2X 2 journées de formation à l'accompagnement périnatal, constitué également de deux autres journées sur : l'accompagnement de la grossesse et (l'accompagnement) de la prématurité.

 

Contenu

Notre réflexion sera articulée autour de trois axes que sont :

  • le désir d’enfant,
  • l’infertilité
  • et le recours à la PMA

 

Nous interrogerons :

  • la place de l’enfant dans l’histoire à nos jours et en quoi elle a modifié notre rapport à l’enfant,
  • au « droit » revendiqué par certains d’être parents ou au contraire de ne pas l’être,
  • notre époque nous ayant permis un contrôle sur nos aspirations, à même le corps, via la contraception d’une part, via les différentes techniques de procréation médicalement assistées (PMA) d’autre part

 

Nous contextualiserons les différents usages de la PMA, avec ou sans recours au don de gamètes.

 

Ces deux journées proposeront un support mixte à travers théorie, illustrations de cas cliniques et exercices pour une intégration des concepts présentés en favorisant l’interaction au sein du groupe.

 

Approche pédagogique

Notre approche pédagogique est d’intégrer le contenu de cette formation tout en développant la qualité d’être et d’écoute.

Pour ce faire, et afin de permettre à tout.e participant.e de vivre pleinement en présence cette.ces journée.s, si support il y a , il sera envoyé en version numérique par mail après la formation.

 

Dates et inscription : 

Les formations sont organisées tout au long de l’année. Contactez-nous pour connaître d'autres dates. Les inscriptions se font en ligne via notre outil de réservation ci-contre.

Infos

pratiques

 

Dates :

Lundi et mardi : 18 et 19 octobre 2021

 

Horaires : 

9h30-16h30

 

Lieu : AFA

Chaussée de Liège, 610 à 5100 Jambes (Namur)

 

Prix :  

230.00€ (non remboursable en cas d'absence

ou d'annulation de la part du participant)

Des questions ? 

 

Association pour

les Formations à l'Accompagnement

Association pour les formations à l'Accompagnement