Sauter les liens

Formation

Accompagnant·e parental·e (22 jours)

Accompagnant·e parental·e (22 jours)

Explorer la dimension professionnelle et humaine de l’accompagnement parental.

Description

L’AFA vous propose dès cette année 2021 :

La première formation professionnalisante d’accompagnant(e) parental(e) en Belgique !

Parce que…
Soutenir et accompagner les parents d’aujourd’hui sont devenus un incontournable…

Parce que…
Être parent est devenu au fil des années un rôle véritablement complexe…

En effet…
Aujourd’hui, l’enfant et l’ado évoluent dans un nouveau monde en perpétuel changement où tout s’accélère. Ils vivent des situations et expériences que leurs parents n’ont pas eux-mêmes vécues pendant leur enfance et pour lesquelles ils ne sont pas préparés : gestion des écrans, peur d’attentats ou pandémies, dérèglement climatique, surinformation et surstimulation…

La famille, qui autrefois était un point de repère, a également changé. Le modèle familial patriarchal, autoritaire est bien révolu. Il a démontré ses défaillances en terme de coopération, confiance et d’intelligence relationnelle.

De nouveaux modèles familiaux émergent à présent amenant leurs lots d’instabilité et également de richesse et d’ouverture.

La parentalité dite positive qui est encouragée dans de nombreux ouvrages récents est, pour certains spécialistes de la petite enfance, bénéfique lorsqu’elle prévient des violences physiques et psychologiques subies par les enfants mais est également allée trop loin en nous soumettant la possibilité d’un idéal parental. Or, nous le savons, le parent parfait n’existe pas, c’est un leurre. Ne tentons pas d’y tendre, nous nous y perdrions.

Cette recherche de performance et d’efficacité, termes souvent utilisés dans le monde de l’entreprise, s’est instaurée également dans la sphère familiale. Elle y fait des dégâts et génère épuisements et insatisfactions.

Bon nombre de parents sont dès lors perdus entre les injonctions à réussir leur parentalité, les conseils divers et parfois contradictoires, les outils et astuces des pédagogies positives et l’image des familles parfaites véhiculées sur les réseaux sociaux.

  • Comment les parents d’aujourd’hui peuvent-ils vivre leur parentalité avec une conscience qui tient compte de ce monde nouveau et changeant ?
  • Comment éduquer et grandir ensemble ?
  • Que faire de ses propres besoins si l’on est parent ? Sont-ils moins importants que ceux des enfants ?
  • Et que dire de l’autorité qui a aujourd’hui mauvaise presse ? Est-ce possible et souhaitable de sortir de tout rapport de force ?
  • Comment éduquer à la responsabilité et la coopération ?
  • Et si nous redéfinissions une autorité juste et saine ?
  • Et si nous retrouvions chacun notre juste place ?
  • Et s’il existait un juste milieu entre le modèle patriarcal et la parentalité positive parfois considérée comme laxiste ?

Que vous soyez un professionnel de la petite enfance ou en recherche d’un métier qui fait sens, bienvenue dans cette riche aventure.

Cette formation, à l’initiative et créée par Caroline Grenade, coach parental, doula, formatrice, animatrice en Discipline Positive et fondatrice des séjours « Slow Mum », sera délivrée entre autres par ses soins et en collaboration avec 3 intervenantes professionnelles de la parentalité:

  • Anne Solheid, enseignante, coach pour ados et parents, formatrice en communication efficace auprès des parents et professionnels de l’éducation
  • Emilie Lucas, formatrice, assistante en psychologie, formée aux neurosciences, à la psychosexologie, à la parentalité créative et au coaching
  • Sandrine d’Huart, psychologue spécialisée en périnatalité et parentalité 
22 journées : 10 modules de 2 à 3 jours

Cette formation se compose d’une partie théorique de 22 jours. Il s’agit d’une formation de base de qualité, répartie sur 10 modules, mise en place en Belgique et répondant à la spécificité de l’accompagnement et soutien des parents.

  • Module 1 (3 jours) : Les fondamentaux de la profession d’accompagnant(e) parental(e)
  • Module 2 (2 jours) : Les compétences émotionnelles
  • Module 3 (2 jours) : Le lien parent – enfant
  • Module 4 (2 jours) : La transformation de l’enfance à l’adolescence et gestion des écrans
  • Module 5 (2 jours) : La discipline positive ou l’autorité juste et saine
  • Module 6 (2 jours) : La psychologie de la parentalité
  • Module 7 (3 jours) : Le vivre ensemble
  • Module 8 (2 jours) : Le jeu et les apprentissages
  • Module 9 (2 jours) : Le burn out parental et la gestion gestion du stress
  • Module 10 (2 jours) : Ma profession en pratique 

Notre approche pédagogique est d’intégrer le contenu de cette formation théorique tout en développant la qualité d’être, la présence à soi et la présence à l’autre.

Pour cette raison, cette formation ne peut être proposée ni à distance ni en ligne !

Parce que… le service de l’accompagnant(e) parental(e) s’inscrivant avant tout dans une relation d’accompagnement et de soutien qui a besoin d’être nourrie par ce savoir-Être; les rencontres, les interactions et les partages entre participantes qui se vivent durant cette formation sont les fondations nécessaires pour s’imprégner des différentes facettes -émotionnel, affectif, physique, pratique- qui entrent dans le cadre relationnel et professionnel parent/accompagnant.

Et afin de permettre à toute participante de vivre pleinement chaque module en présence, le support numérique est envoyé par mail après chaque week-end de formation.

Ainsi que l’intervalle (pouvant aller de 3 à 5 semaines hormis les congés scolaires) proposé entre chaque module est justifié utile et nécessaire afin d’en intégrer le contenu au rythme propre à chaque participante.

2 sessions sont proposées par an :

  • la 1ère en week-end débutant en janvier
  • la 2ème semaine débutant en septembre

Module 4 : changement de dates => 26 et 27 novembre 2022
Module 7 : vendredi, samedi et dimanche 16, 17 et 18 septembre 2022
Module 8 : samedi et dimanche15 et 16 octobre 2022
Module 9 : samedi et dimanche 12 et 13 novembre 2022
Module 10 : samedi et dimanche 10 et 11 décembre 2022

Module 1 : lundi, mardi et mercredi 12-13-14 septembre 2022
Module 2 : jeudi et vendredi 6-7 octobre 2022
Module 3 : jeudi et vendredi 17-18 novembre 2022
Module 4 : jeudi et vendredi 8-9 décembre 2022
Module 5 : jeudi et vendredi 19-20 janvier 2023
Module 6 : jeudi et vendredi 16-17 février 2023
Module 7 : mercredi, jeudi et vendredi 15-16-17 mars 2023
Module 8 : jeudi et vendredi 13-14 avril 2023
Module 9 : jeudi et vendredi  25-26 mai 2023
Module 10 : jeudi et vendredi 22-23 juin 2023

Si vous souhaitez être tenue au courant des dates des sessions suivantes, merci de nous contacter ou de vous inscrire à notre newsletter.

Il est toutefois toujours possible de vous inscrire à des sessions ultérieures, après nous avoir contactées, afin de réserver votre place uniquement en versant l’acompte.

De plus, cette formation théorique de base est suivie d’une partie pratique :
un stage qui consiste à accompagner bénévolement 3 familles.

Chaque accompagnement, donc auprès de chaque famille, comporte 4 rencontres minimum.

Ce qui fait un total de 12 rencontres pour que le stage soit réalisé.

Le stage devra commencer impérativement dans l’année qui suit la fin de la formation théorique et se réalisera sur une durée de 6 mois minimum à 1 an maximum.

Code éthique

 

En ma qualité d’accompagnant(e) parental(e) en formation, accompagnant(e) parental(e) en stage ou accompagnant(e) parental(e) en exercice, j’adopte une attitude professionnelle et éthique sur mon lieu de travail et suis conscient(e) que je représente ma profession également dans ma vie privée.

 

Je reconnais que :

  • le rôle d’ accompagnant(e) parental(e) est d’accompagner les parents dans la continuité, les soutenir dans leur cheminement et dans la recherche d’informations en renforçant leur confiance en eux et leur sentiment de compétence envers leur enfant,
  • la responsabilité des choix, des actions entreprises avant, pendant et après une rencontre incombe à la personne accompagnée.

 

Et je m’engage à :

  • poursuivre le processus complet de formation : la formation théorique de base de 22 jours (8 modules de 2 jours et 2 modules de 3 jours) et le stage pratique (3 accompagnements bénévoles de 4 rencontres minimum), avant de pratiquer la profession,
  • indiquer clairement, lors de toute pratique pendant ma formation, que je le fais en qualité d’accompagnant(e) parental(e) en formation ou  en tant qu’accompagnant(e) parental(e) en stage,
  • respecter la confidentialité et le secret professionnel. En agissant en tant que confident, je suis tenu.e  à une obligation de discrétion et au secret professionnel,
  • expliquer soigneusement et m’assurer que mes clients comprennent bien la nature de mon intervention, les termes repris dans l’accord d’accompagnement ainsi que les accords financiers,
  • respecter les limites de mes compétences. Je me dois d’entretenir et de développer mon expertise. Lorsque je fais l’expérience des limites de mes propres possibilités et compétences, il est nécessaire que j’adresse mon client à un autre professionnel compétent. J’identifierai avec précision, par ailleurs, mes qualifications, mon expertise, mon expérience et mes certifications,
  • n’établir aucun diagnostic quel qu’il soit, à ne rien prescrire ni traiter, sauf si je possède des diplômes m’habilitant à le faire, et donc, à ne pas me substituer au médecin ou à tout autre professionnel compétent. Au moindre doute, j’invite la personne à consulter d’autres professionnels compétents,
  • agir en conformité avec la législation du pays où je travaille,
  • contracter une assurance professionnelle,
  • favoriser l’autonomie, à m’opposer à toute forme de dépendance et à n’exploiter d’aucune façon qui que ce soit,
  • me comporter avec honnêteté, intégrité, respect et courtoisie,
  • ne me servir en aucun cas de la dénomination « Association pour les Formations à l’Accompagnement” ou « AFA » à des fins personnelles ou professionnelles, sauf autorisation écrite de l’AFA.

 

L’ AFA se réserve le droit de suspendre une personne en cas de non-respect du présent code éthique.

Il est indispensable que la profession d’accompagnant(e) parental(e) jouisse d’une promotion sans ambiguïté ni erreur et, dans ce sens, je m’engage à ne pas pratiquer la profession d’accompagnant(e) parental(e) tant que je n’aurai pas terminé le processus complet de formation théorique et pratique. Je m’engage également à ne pas proposer de formation d’accompagnant(e) parental(e) tant que je n’aurai pas acquis l’expérience et la reconnaissance nécessaire à l’enseignement.

Cet engagement est signé en deux exemplaires, dont l’un est remis à l’AFA et l’autre est conservé par la participante.

J’adhère au présent code éthique que j’ai lu et approuvé dans son entièreté,

Nom et prénom :

Adresse :

Date :

Signature :

Une attestation de participation à la formation vous sera donnée à la fin de la formation (théorique de base + stage) si et seulement si :

  • vous avez participé à la totalité de la formation, c’est-à-dire les 10 modules (22 jours au total)
  •  vous êtes bien en ordre de paiement

Formation théorique et stage pratique : 2 600 euros

Pratiquement :

  • 600 euros : montant de l’acompte qui confirme votre inscription
  • 2 000 euros : solde à verser en 1 seule fois 30 jours avant le début de la formation

Ce prix comprend :  1 support numérique sera envoyé par mail après chaque module (afin de permettre à chaque participante de vivre pleinement chaque module en présence), 1 stage pratique encadré et validé par l’AFA

Ce prix comprend :

22 jours complets de formation donnés par 4 intervenantes professionnelles de la parentalité

1 support numérique envoyé après chaque module

marrainage pendant tout la durée de stage (6 mois à 1 an) par Caroline Grenade ou Anne Solheid comprenant : 1 supevision par participante en visio ou en présentiel

Dès la confirmation de votre inscription après le paiement de l’acompte non remboursable :

Vous recevrez : 

  • une fiche d’inscription à nous renvoyer complétée et signée
  • le  code éthique à nous renvoyer signé

Vous vous engagez à : 

  • payer le solde du montant total prévu à 30 jours minimum du début de la formation. Nous nous réservons le droit de céder votre place à une personne de la liste d’attente si votre solde (ou preuve de paiement) n’est pas arrivé sur le compte au minimum 15 jours avant le début de la formation.
  • participer à l’ensemble des activités proposées au cours de la formation
  • en cas d’absence, prévenir l’AFA asbl dans les meilleurs délais. Toute journée manquée pourra être récupérée uniquement sur demande et lors des 2 sessions de formation suivantes au prix de 120€ la journée.
  • prévenir l’AFA asbl dans les meilleurs délais en cas d’absence
  • ne réaliser aucune copie/plagiat d’aucune partie des documents afférents à la formation

  • ne pas exercer ni se faire rémunérer en tant qu’accompagnant.e parental.e pendant toute la durée de la formation et du stage
  • à lire et à accepter les conditions générales de vente disponibles sur le site
Disponibilité : Rupture de stock

Infos pratiques

Dates :
22 jours (10 modules de 2 à 3 jours en week-end)
Session janvier 2023 : dates à venir

Horaires :
9h30-16h30

Lieu : AFA
Chaussée de Liège, 610
à 5100 Jambes (Namur)

Prix :
2 600€ (non remboursable en cas d’absence ou d’annulation de la part du participant). Vous payez un acompte en ligne de 600€, cet acompte est non remboursable.

Ce site web utilise des cookies pour son bon fonctionnement. L'utilisation de vos informations personnelles se fait dans le respect du RGPD et de notre déontologie. Bonne visite !