Sauter les liens

Formation

Grossesse et prématurité (2 jours)

Grossesse et prématurité (2 jours)

Comprendre et accompagner la grossesse qui s’interrompt subitement avant terme.

Description

On a coutume de dire que le désir d’enfant est le premier stade du devenir parent; ce devenir parent s’étayera ensuite via les différents stades de la grossesse que nous examinerons, trimestre par trimestre mais aussi en regard des nouveaux enjeux issus de l’évolution de la médecine (Nip-Test, échographies morphologiques,…).

La grossesse constitue en effet une “crise existentielle” au sens d’un passage d’un état à un autre et sera l’occasion de nombreux réaménagements psychiques féconds eux aussi.

L’après grossesse constituera un temps d’intégration de cette élaboration du devenir parent avec résolution de la crise (existentielle, hormonale).

Qu’en est-il dès lors quand la grossesse s’interrompt subitement avant terme ?

Quand le processus du « devenir parent » est brusquement suspendu ?

En effet, on compte un peu plus de 7% de naissances prématurées sous nos latitudes, ce chiffre tendant à augmenter. Est considéré comme « prématuré », l’enfant né avant 37 semaines selon l’OMS. Une grande prématurité impliquant toujours une hospitalisation plus ou moins longue, l’histoire spécifique de ces enfants nés trop tôt et de leurs parents est souvent marquée par la médicalisation du tout début de leur histoire et de ce qui en découle. 

Nous verrons en quoi le fait que leur enfant naisse trop tôt interfère dans le devenir parent mais aussi dans le vécu des soignants hospitaliers. Nous serons particulièrement attentifs aux effets de ce temps psychique interrompu, suspendu parfois pour certains; nous nous appliquerons à évaluer les modalités d’attachement de chacun autour de ce bébé fragile.

Cette formation est destinée :

  • aux professionnels du domaine de la périnatalité
  • à toute personne accompagnant les futurs et nouveaux parents
  • aux personnes intéressées ultérieurement par un cursus spécifique en périnatalité (accueillantes ONE, futures doulas)
  • au personnel hospitalier d’unités de MIC et de néonatalogie
  • aux psychomotriciens, …

Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par Christine-Emmanuelle Henderickx, psychologue clinicienne.

Grâce à un parcours mixte de plus de 20 ans en tant que psychologue clinicienne (en institution et en cabinet privé), Christine-Emmanuelle a eu l’opportunité de suivre des personnes présentant une symptomatologie variée.

Depuis dix ans, Christine-Emmanuelle a élargi cette pratique clinique à une offre de soins ciblée sur la périnatalité, dans une perspective intégrative. S’intéressant particulièrement aux étapes de la vie et à leurs réaménagements inhérents, Christine-Emmanuelle a choisi de se spécialiser dans l’accompagnement aux réflexions suivantes : la mise en couple, le désir d’enfant et la grossesse ou l’adoption, la période dite « post-partum » et les questions spécifiques à la périnatalité (clinique de la fertilité et accompagnement du processus de PMA, accompagnement des grossesses multiples, burn out parental et accompagnement des naissances prématurées), le questionnement sur le non désir d’enfant et l’IVG, le deuil périnatal, le « syndrome du nid vide » et les réaménagements hormonaux de la ménopause.

D’abord formatrice pour des scénaristes sur la psychologie des personnages, Christine-Emmanuelle assure également des supervisions de travailleurs psycho-sociaux depuis dix ans et, depuis 2013, anime également des conférences sur les thèmes de la périnatalité.

Elle a, depuis, élargi sa pratique pédagogique par son rôle de promoteur de mémoires ainsi que de formatrice pour les professionnels de la périnatalité.

Ces deux journées de formation s’inscrivent, sans obligation de participation complète, dans un cycle qui se veut cohérent de 2X 2 journées de formation à l’accompagnement périnatal, constitué également de deux journées sur l’accompagnement du désir d’enfant, de l’infertilité et de la PMA.

Ces 2 journées peuvent :

  • constituer un premier temps avant la formation «Postpartum : un quatrième trimestre de gestation ? »
  • être une introduction à une formation plus longue et spécifique dispensée par des professionnels de la périnatalité, destinée aux doulas
  • servir de base aux travailleurs sociaux qui se familiarisent avec la périnatalité et envisagent éventuellement de poursuivre ultérieurement un approfondissement spécifique de leurs compétences en périnatalité

Néanmoins, elles ne constituent en aucun cas un accès immédiat à un titre donnant un accès à la profession de travailleur en périnatalité mais aussi aux équipes de MIC et néonatalogie.

Notre approche pédagogique est d’intégrer le contenu de cette formation tout en développant la qualité d’être et d’écoute.

Pour ce faire, et afin de permettre à tout.e participant.e de vivre pleinement en présence cette.ces journée.s, le support numérique est envoyé par mail après la formation.

Les formations sont organisées tout au long de l’année. Contactez-nous pour connaître les autres dates. Les inscriptions se font en ligne via notre outil de réservation ci-contre. 

Disponibilité : Rupture de stock

Infos pratiques

Dates : /

Horaires :
9h30-16h30

Lieu : AFA
Chaussée de Liège, 610
à 5100 Jambes (Namur)

Prix :
240€

Ce site web utilise des cookies pour son bon fonctionnement. L'utilisation de vos informations personnelles se fait dans le respect du RGPD et de notre déontologie. Bonne visite !