Sauter les liens

Formation

Communication Parentalité et Allaitement (2 jours)

Communication Parentalité et Allaitement (2 jours)

Découvrir et expérimenter des outils de communication qui soutiennent une approche centrée sur la personne et sa famille.

Description

Pourquoi cette formation ?

Les effets de l’allaitement sur la santé maternelle et infantile sont de mieux en mieux connus et reconnus.

Mais comment accompagner l’autre dans son projet ?

Comment aborder la parentalité et l’allaitement alors que chacun a ses opinions et son expérience ?

Comment accompagner et soigner tout en s’adaptant à des situations variables et changeantes, alors qu’il est nécessaire de s’aligner ensemble sur les orientations de la Santé Publique et l’IHAB ?

Cette réflexion à propos de l’allaitement peut s’appliquer aux autres sujets de la périnatalité : lieu de la naissance, projet de naissance, maternage proximal, sevrage…

Cette formation est destinée aux professionnels de la petite enfance, de la santé & toute personne impliquée en périnatalité, équipes de soin intra ou extra hospitalières.

Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par Ingrid Bayot, sage-femme.

Ingrid Bayot est sage-femme et vit au Québec depuis 1996. Elle a travaillé dans tous les domaines de la périnatalité en Belgique et y a démarré, en 1992, le premier service de formation continue en allaitement. Elle détient un DU en lactation humaine et allaitement maternel, ainsi que des formations complémentaires en périnatalité, psychologie et communication.

Elle a été consultante pour l’Agence de Santé de l’Estrie (Qc) de 2004 à 2014 et chargée de cours à L’Université du Québec à Trois-Rivières de 2001 0 2021, dans le baccalauréat en Pratique Sage-Femme.

Auteure du livre “Le quatrième trimestre de la grossesse”, Ingrid Bayot a également publié de nombreux articles touchant à la périnatalité et la parentalité dont la coordination du N° 86 de la revue Spirale, sur le thème “Accompagner le quatrième trimestre de la grossesse”Elle assure des formations et des conférences au Québec et dans l’Europe francophone.

OBJECTIFS GENERAUX

Jour 1

Se positionner comme soignante & apporter une vision globale de la parentalité et de l’allaitement ; l’appliquer aux rencontres prénatales et à l’accompagnement des nouvelles familles en pré, per et post-natal

Jour 2

Découvrir et expérimenter des outils de communication qui soutiennent une approche centrée sur la personne et sa famille.

CONTENUS

Jour 1

Le positionnement et la mission des intervenants et intervenantes en périnatalité : 

  • La différence entre ce qui appartient à soi : représentations, croyances, valeurs, opinion, choix possibles et ce qui appartient à l’autre (idem)
  • La différence entre les références d’équipe (formations continues, directives, …) et les adaptations aux situations particulières des familles rencontrées (soins centrés sur la famille)
  • Le piège du rôle de « sauveur », la différence entre l’obligation de moyens et de résultats

L’approche globale de la parentalité et de l’allaitement

  • Les questions d’allaitement expriment souvent des problématiques de l’adaptation parentale 
  • La conception de l’allaitement dans un ensemble conceptuel qui l’encadre et le facilite 
  • Les conséquences sur l’information prénatale, sur l’accompagnement post-natal et sur le suivi  

Jour 2

L’écoute empathique

  • L’état de prédominance émotionnelle : la repérer, l’accueillir
  • Les réactions et réponses habituelles qui bloquent la communication
  • L’écoute et le constat empathique ; différences avec la démarche thérapeutique

La démarche d’intervention et d’accompagnement en 6 axes, de l’INPES* :

À travers de nombreuses situations concrètes, cette démarche sera explicitée et expérimentée : écouter, accueillir/ évaluer ensemble la situation / proposer des informations / accompagner la réflexion / s’engager en laissant aux parents la responsabilité de leurs choix / recruter les autres acteurs de la situation (ressources familiales, communautaires ou professionnelles) pour clore l’entretien dans l’ouverture.

Cette formation est aussi bien proposée en présentiel qu’en visioconférence en fonction des déplacements annuels d’Ingrid Bayot qui habite au Québec.

Pour information lorsqu’elle a lieu en visio via ZOOM : comme il s’agit d’une formation interactive, où votre présence sera sollicitée, il est demandé que la caméra soit ouverte dans la mesure du possible. Nous alternerons des moments de présentation powerpoint avec des moments de discussion, au gré de vos questions, remarques ou témoignage.

Il n’y a donc ni enregistrement ni replay.

Les formations sont organisées tout au long de l’année. Contactez-nous pour connaître les autres dates. Les inscriptions se font en ligne via notre outil de réservation ci-contre. 

Disponibilité : 19 en stock

Infos pratiques

Dates :
Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023

Horaires :
Cette formation devrait normalement être donnée en présentiel sauf qu’actuellement les mesures sanitaires ne facilitent toujours pas les déplacements de la formatrice vivant au Québec. Elle sera donc encore donnée en visioconférence via la plateforme ZOOM jusque fin 2023.
10h -18h30 : en virtuel (4 périodes d’1h30)

Prix :
240€ (non remboursable en cas d’absence ou d’annulation de la part du participant)

Ce site web utilise des cookies pour son bon fonctionnement. L'utilisation de vos informations personnelles se fait dans le respect du RGPD et de notre déontologie. Bonne visite !