Sauter les liens

Formation

Diagnostic différentiel (1 jour)

Diagnostic différentiel (1 jour)

Différencier les symptômes du baby blues, de la dépression du post-partum, de la psychose puerpérale et du burn-out maternel.

Description

Une journée de formation pour savoir différencier les symptômes du baby blues, de la dépression du post-partum, de la psychose puerpérale et du burn-out maternel. 

Des états émotionnels essentiels à aborder afin de pouvoir les prévenir !

Ces différenciations théoriques seront illustrées par des témoignages écrits ou des vidéos et validées par d’éventuelles expériences rencontrées par les participant(e)s.

Cette formation est destinée aux professionnels du domaine de la périnatalité et de la parentalité en 1ère ligne afin de pouvoir leur permettre de distinguer et “prévenir” ces états émotionnels.

Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par Sandrine d’Huart, psychologue spécialisée en périnatalité et parentalité.

Passionnée par les formations, Sandrine tient à transmettre aujourd’hui un mix de tout ce qu’elle a découvert (et découvre encore) au fur et à mesure de ses apprentissages. Avant de devenir indépendante, Sandrine est intervenue dans de nombreuses formations en lien avec l’enfance, dans des associations d’éducation permanente ou dans des écoles de promotion sociale. Maintenant, elle donne des conférences et des formations en réponse à la demande des professionnels. 

Psychologue et thérapeute, Sandrine reçoit en consultation des femmes et /ou couples qui se posent des questions sur leur désir d’enfant, qui sont en processus de Procréation Médicalement Assistée, ou qui vivent un deuil périnatal. Elle accompagne aussi des parents qui s’interrogent sur leurs compétences et/ou traversent un burn-out parental. Elle reçoit également des enfants en difficultés relationnelles dans leurs différents milieux de vie. 

Sandrine utilise toutes sortes de médias thérapeutiques pour faciliter la parole : Jeu de Sable, cartes de toutes sortes, collages, génogramme « classico-paysager », Carnet de deuil,… 

  • Différencier les symptômes, l’accompagnement, le traitement et la prise en charge. Ils ne seront en effet pas du même type, ni faits par les mêmes professionnels, pour chacune des “difficultés maternelles”…
  • Aborder les causes même si elles ne sont pas encore ni très connues ni scientifiquement prouvées à l’heure actuelle.
  • Quelle la prévention, possible ou non, pour chacune d’entre elles ?
  • La place des papas par rapport aux difficultés rencontrées par les mamans, et des symptômes que certains d’entre eux peuvent aussi développer.

Notre approche pédagogique est d’intégrer le contenu de cette formation tout en développant la qualité d’être et d’écoute.

Pour ce faire, et afin de permettre à tout.e participant.e de vivre pleinement en présence cette.ces journée.s, le support numérique est envoyé par mail après la formation.

Les formations sont organisées tout au long de l’année. Contactez-nous pour connaître d’autres dates. Les inscriptions se font en ligne via notre outil de réservation ci-contre.

Disponibilité : 12 en stock

Infos pratiques

Dates :
vendredi 16 décembre 2022

Horaires :
9h30-16h30

Lieu : AFA
Chaussée de Liège, 610
à 5100 Jambes (Namur)

Prix :
125€ (non remboursable en cas d’absence ou d’annulation de la part du participant)

Ce site web utilise des cookies pour son bon fonctionnement. L'utilisation de vos informations personnelles se fait dans le respect du RGPD et de notre déontologie. Bonne visite !