Sauter les liens

Formation

Sommeil du tout petit (3 jours)

Sommeil du tout petit (3 jours)

Acquérir les connaissances sur le sommeil et explorer une démarche de soin pour accompagner les familles…

Description

Cette formation pourra vous aider à accompagner les parents dont les préoccupations et questions peuvent être les suivantes :

  • Quand va-t-il faire ses nuits ? Peut-on l’aider ?
  • Si on laisser dormir dans notre chambre, comment va-t-il s’habituer à dormir dans la sienne ?
  • Il ne veut pas dormir sur le dos, que faire ?
  • Les rituels du coucher sont de plus en plus longs ; on a peur de voir arriver le soir. Avant, il faisait ses nuits, mais là, il réclame à nouveau 2 à 3 tétées par nuit, cherche-t-il à nous avoir ?
  • Quand il dort beaucoup l’après midi, il ne veut pas dormir le soir : est-ce qu’il faut l’empêcher de dormir la journée ?
  • Depuis que bébé est arrivé, nous n’avons plus de vie de couple, et mon conjoint dort dans le divan !

Cette formation est destinée aux intervenant(e)s en périnatalité / parentalité afin de pouvoir leur apporter des connaissances sur le sommeil (physiologie, rôle, évolution*) et explorer une démarche de soin qui permette d’accompagner les familles, de sorte à ce que chacune d’entre elles trouve la meilleure façon pour elle de soutenir leur(s) enfant(s) dans la mise en place progressive de ses/leurs rythmes et de son/leur sommeil.

* Inspiré du  (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, France).

Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par Ingrid Bayot, sage-femme.

Ingrid Bayot est sage-femme et vit au Québec depuis 1996. Elle a travaillé dans tous les domaines de la périnatalité en Belgique et y a démarré, en 1992, le premier service de formation continue en allaitement. Elle détient un DU en lactation humaine et allaitement maternel, ainsi que des formations complémentaires en périnatalité, psychologie et communication.

Elle a été consultante pour l’Agence de Santé de l’Estrie (Qc) de 2004 à 2014 et chargée de cours à L’Université du Québec à Trois-Rivières de 2001 0 2021, dans le baccalauréat en Pratique Sage-Femme.

Auteure du livre “Le quatrième trimestre de la grossesse”, Ingrid Bayot a également publié de nombreux articles touchant à la périnatalité et la parentalité dont la coordination du N° 86 de la revue Spirale, sur le thème “Accompagner le quatrième trimestre de la grossesse”Elle assure des formations et des conférences au Québec et dans l’Europe francophone.

NOUVEAUTE : La formation est passée de 2 à 3 jours depuis peu.

Une 3ème journée entièrement consacrée à l’ENTRETIEN SOMMEIL avec la mise en place d’un “schéma d’évaluation” très visuel qui permet de déceler les points forts et les points vulnérables d’une situation familiale.

Afin de pouvoir acquérir les connaissances nécessaires et comprendre les thèmes suivants :

  • Ethnologie et anthropologie du sommeil humain : comment dort-on ailleurs ou autrefois ?
  • Le positionnement professionnel : faire la différence entre ses opinions personnelles et ses connaissances, entre les pratiques validées et l’accompagnement d’une personne dans son contexte.
  • Le sommeil des adultes, les facteurs de variabilité, les mystères du sommeil, l’illusion du contrôle, l’influence de l’allaitement sur le sommeil maternel.
  • Le sommeil et l’endormissement du tout petit, de la naissance à 1 an :
  • Les rythmes neurologiques chez le fœtus ; les conséquences d’une naissance avant terme sur les états de vigilance et de sommeil
  • Les rythmes et le sommeil du tout petit, et leur évolution au cours de la première année
  • Les périodes où le sommeil est plus fragile
  • Les problématiques de santé qui influencent l’endormissement et le sommeil
  • Les pleurs du tout petit, les préjugés culturels, les différents significations
  • Les bébés intenses, les bébés irritables
  • Lieux de sommeil et sécurité du sommeil : quelles évidences pour quels conseils
  • Recettes et traditions à la lumière des sciences du développement : jeter tout avec l’eau du bain ?
  • Réflexion sur les méthodes de conditionnement
  • Les rituels du coucher, les rituels d’endormissement dans le couple et la survie des conjoints; l’empathie, la gratitude, les rendez-vous pour faire le point, la révision des attentes
  • La disponibilité parentale; le support et l’aide concrète aux familles
  • La démarche d’accompagnement en 6 axes de l’INPES*, appliquée à l’entretien autour du sommeil, cas concrets et discussion
  • Les signaux d’alarme indiquant que l’enfant devrait être examiné par un médecin

Cette formation est aussi bien proposée en présentiel qu’en visioconférence en fonction des déplacements annuels d’Ingrid Bayot qui habite au Québec.

Pour information lorsqu’elle a lieu en visio via ZOOM : comme il s’agit d’une formation interactive, où votre présence sera sollicitée, il est demandé que la caméra soit ouverte dans la mesure du possible. Nous alternerons des moments de présentation powerpoint avec des moments de discussion, au gré de vos questions, remarques ou témoignage.

Il n’y a donc ni enregistrement ni replay.

Les formations sont organisées tout au long de l’année. Contactez-nous pour connaître d’autres dates. Les inscriptions se font en ligne via notre outil de réservation ci-contre.

Disponibilité : 16 en stock

Infos pratiques

Dates :
vendredi, samedi et dimanche
21, 22 et 23 avril 2023 : en cours d’inscription

Horaires :
Cette formation devrait normalement être donnée en présentiel sauf qu’actuellement les mesures sanitaires ne facilitent toujours pas les déplacements de la formatrice vivant au Québec. Elle sera donc encore donnée en visioconférence via la plateforme ZOOM jusque fin 2023.
10h -18h30 : en virtuel (4 périodes d’1h30)

Prix :
355€ (non remboursable en cas d’absence ou d’annulation de la part du participant)

Ce site web utilise des cookies pour son bon fonctionnement. L'utilisation de vos informations personnelles se fait dans le respect du RGPD et de notre déontologie. Bonne visite !