NOS FORMATIONS

Des questions ? 

 

A PROPOS DE L'AF.A

Bébé Signe

(4 jours)

 

 

Le Bébé Signe, tout particulièrement adaptés aux bébés âgés entre 6 et 24 mois, permet au bébé de s’exprimer, de demander ce dont il a besoin, dire ses émotions et ses sensations, commenter ce qu’il fait ou ce qu’il observe. Il peut aussi faire part de ce dont il se souvient, nommer les objets et les personnes absentes, etc.

L’utilisation des signes va faciliter les interactions et permettre des échanges plus coopératifs et constructifs avec les personnes qui entourent le bébé, que ce soient les parents, l’entourage proche ou les professionnel·le·s qui s’occupent de lui.

Le Bébé Signe regroupe des signes représentant toute une série de mots de son quotidien : se promener, jouer, câlin, dormir, manger, boire, etc. Signer se fait de manière spontanée depuis toujours : “bravo”, “dodo”, “chut”... Avec le Bébé Signe, nous élargissons simplement la palette des signes à proposer aux enfants.

On peut parler d’un langage « de transition »… car signer ne remplace en aucun cas la parole… Il s’agit simplement de compléter nos paroles par des gestes que le bébé va acquérir progressivement jusqu’à les abandonner probablement lorsqu’il maîtrisera mieux la parole…

L’utilisation des signes permet donc de tisser du lien entre les adultes et les enfants dont ils s’occupent. Cela leur permet d’avoir de véritables échanges et de grands moments de complicité.

Le Bébé Signe est donc un outil ludique, destiné aux enfants entendants durant la période pré-verbale. Il s’appuie sur les compétences naturelles de l’enfant, dont la dextérité et la motricité sont en place avant que la parole ne soit acquise parfaitement.

 

Public

La formation est destinée à tout professionnel souhaitant devenir animateur en "Bébé Signe" en transmettant ce magnifique langage dit « de transition » aux familles et à leur bébé/enfant lors d’ateliers collectifs ou individuels.

Vous pourrez comprendre comment et apprendre les signes participant à l’attachement, à la mise en place d’une communication respectueuse au sein des familles et de l’entourage du bébé.

 

Formatrice

Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par Natascha Provoost.

 

Avec comme bagage une formation sociale, Natascha a très vite développé un intérêt pour la parentalité et la petite enfance dans ses activités, notamment des ateliers d’éveil musical et créatifs qu’elle proposera pendant une dizaine d’années. Sensibilisée à la communication bienveillante, c’est d’abord en tant que maman qu’elle découvre le Bébé Signe.

En 2007, elle décide donc d’organiser des ateliers pour les parents et se forme à la langue des signes francophone de Belgique (LSFB) à l’Institut des Langues Modernes à Liège. Après une dizaine d’années en tant qu’animatrice Bébé Signe, elle décide de changer de cap et de proposer des formations d’animateur·rice·s, en s’appuyant sur sa pratique et ses connaissances.

Au centre de ses préoccupations : la volonté de développer les potentialités de chacun, dans le respect des capacités propres à chaque enfant. Natascha attache donc beaucoup d’importance au lien, à l’écoute et à la manière dont les enfants et les adultes peuvent exprimer ce qu’ils ressentent. En janvier 2020, elle crée avec Marie Fournier le Réseau Bébé Signe Belgique, qui vise à promouvoir ces valeurs et à unifier les pratiques du Bébé Signe, pour plus de cohérence au sein de notre territoire. 

 

Programme

Cette formation proposée en 4 journées vous donnera les clés pour vous lancer dans les ateliers Bébé Signe.

 

Objectifs : ● Développer les compétences nécessaires afin de pouvoir construire et animer des ateliers Bébé Signe à destination des jeunes parents et leurs bébés ● Asseoir ses connaissances théoriques en lien avec la communication, le développement du petit enfant, l’éducation bienveillante.

Contenus : ● Les origines de la communication, du langage gestuel et de la communication signée avec les bébés entendants ● Le développement langagier et psychomoteur des enfants pré-verbaux ● Les intérêts de l'utilisation du Bébé Signe ● Le Bébé Signe en pratique ● Les comptines signées dans le développement psychomoteur et langagier de l'enfant ● Approche de l'éducation non-violente et des valeurs entourant la pratique du Bébé Signe ● Penser et créer son atelier : aspects théoriques et pratiques ● Techniques d'animation et posture de l'animateur ● 120 signes à utiliser en famille ou en milieu d’accueil ● Présenter son atelier.

 

Les signes utilisés sont ceux proposés par le Réseau Bébé Signe Belgique, afin de garantir une cohérence entre les animatrices, mais également les parents et professionnels qui souhaitent utiliser le Bébé Signe dans leur pratique.

 

En fin de formation, chaque participant(e) recevra une attestation de présence certifiant qu’elle a bien suivi la formation avec assiduité.

 

Pré-requis : ● Avoir l'élan de faire changer le regard du monde sur l'enfant, d'empuissancer les parents dans leur rôle, qu'ils tissent des liens forts avec leurs enfants, de transmettre la Joie de communiquer avec son bébé dès le plus jeune âge ● Avoir des affinités avec la transmission vers les adultes ainsi qu'un intérêt particulier pour l'éducation consciente ● Avoir lu "Guide pratique pour les pros de la petite enfance - 38 fiches pour affronter toutes les situations" de Héloïse Junier et un livre qui aborde la communication gestuelle dont le choix est laissé au futur animateur : Signe Avec Moi, la langue gestuelle des Sourds à portée de tous les bébés, Monica Companys et Nathaëlle Bouhier-Charles - Les bébés signeurs, le langage gestuel avec bébé, Nathanaëlle Bouhier-Charles, Ed. Jouvence - La Méthode Baby Signs : Comment communiquer avec votre bébé avant qu'il ne sache parler, Linda Acredolo et Susan Goodwyn (une traduction française existe) - Sign With your Baby, Joseph Garcia (en anglais) ● Avoir participé à un atelier/un cycle d'ateliers Bébé Signe ● Avoir utilisé le Bébé Signe avec un ou plusieurs enfants est un sérieux atout.

 

Lectures conseillées : Mon bébé comprend tout, Aletha Solther, Marabout - Bien comprendre les besoins de votre enfant, Aletha Solther, Ed. Jouvence - Quand mon bébé me parle, Stephan Valentin, Ed. Jouvence - Au cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat, Poche Marabout

 

Dates et inscription : 

Les formations sont organisées tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître d'autres dates. Les inscriptions se font désormais en ligne via notre outil de réservation ci-contre. 

Infos

pratiques

 

 

  • Dates :

vendredi 26, samedi 27, dimanche 28 février

et vendredi 19 mars 2021

 

  • Horaires : 

9h30 - 17h00

 

  • Lieu : 

Auberge de Jeunesse de Namur

Avenue Félicien Rops, 8 - 5000 Namur

 

  • Prix :  

450.00€ (non remboursable en cas d'absence

ou d'annulation de la part du participant)

Des questions ? 

 

Association pour

les Formations à l'Accompagnement

Association pour les Formations à l'Accompagnement