NOS FORMATIONS

Des questions ? 

 

A PROPOS DE L'AFA

Accompagner la prématurité

(1 jour)  

 

 

Est prématuré, l'enfant né avant 37 semaines selon l'OMS.

On compte un peu plus de 7% de naissances prématurées sous nos latitudes, ce chiffre tendant à augmenter. Une grande prématurité impliquant toujours une hospitalisation plus ou moins longue, l'histoire spécifique de ces enfants nés trop tôt et de leurs parents est souvent marquée par la médicalisation du tout début de leur histoire et de ce qui en découle. 

 

Nous verrons en quoi le fait que leur enfant naisse trop tôt interfère dans le devenir parent mais aussi dans le vécu des soignants hospitaliers. Nous serons particulièrement attentifs aux effets de ce temps psychique interrompu, suspendu parfois pour certains; nous nous appliquerons à évaluer les modalités d'attachement de chacun autour de ce bébé fragile.

 

Public

Cette formation est destinée :

  • aux professionnels de la santé, au personnel hospitalier d'unités de MIC et de néonatalogie
  • aux professionnels du domaine de la périnatalité
  • à toute personne accompagnant les futurs et nouveaux parents

 

Formatrice

Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par Christine-Emmanuelle Henderickx, psychologue clinicienne.

Grâce à un parcours mixte de plus de 20 ans en tant que psychologue clinicienne (en institution et en cabinet privé), Christine-Emmanuelle a eu l’opportunité de suivre des personnes présentant une symptomatologie variée.

 

Depuis dix ans, Christine-Emmanuelle a élargi cette pratique clinique à une offre de soins ciblée sur la périnatalité, dans une perspective intégrative. S’intéressant particulièrement aux étapes de la vie et à leurs réaménagements inhérents, Christine-Emmanuelle a choisi de se spécialiser dans l’accompagnement aux réflexions suivantes : la mise en couple, le désir d’enfant et la grossesse ou l’adoption, la période dite « post-partum » et les questions spécifiques à la périnatalité (clinique de la fertilité et accompagnement du processus de PMA, accompagnement des grossesses multiples, burn out parental et accompagnement des naissances prématurées), le questionnement sur le non désir d’enfant et l’IVG, le deuil périnatal, le « syndrome du nid vide » et les réaménagements hormonaux de la ménopause.

 

D’abord formatrice pour des scénaristes sur la psychologie des personnages, Christine-Emmanuelle assure également des supervisions de travailleurs psycho-sociaux depuis dix ans et, depuis 2013, anime également des conférences sur les thèmes de la périnatalité.

Elle a, depuis, élargi sa pratique pédagogique par son rôle de promoteur de mémoires ainsi que de formatrice pour les professionnels de la périnatalité.

 

Programme en 1 journée

Cette journée de formation s'inscrit, sans obligation de participation complète, dans un cycle qui se veut cohérent de quatre journées de formation à l'accompagnement périnatal, constitué également de la journée sur le désir d'enfant, l'accompagnement à la PMA et l'accompagnement de la grossesse.

 

Approche pédagogique

Notre approche pédagogique est d’intégrer le contenu de cette formation tout en développant la qualité d’être et d’écoute.

Pour ce faire, et afin de permettre à tout.e participant.e de vivre pleinement en présence cette.ces journée.s, si support il y a , il sera envoyé en version numérique par mail après la formation.

 

Dates et inscription : 

Les formations sont organisées tout au long de l’année. Contactez-nous pour connaître d'autres dates. Les inscriptions se font en ligne via notre outil de réservation ci-contre.

Infos

pratiques

 

 

  • Dates :

vendredi 18 mars 2022

 

  • Horaires : 

10h-17h30

 

  • Lieu : AFA

Chaussée de Liège, 610 à 5100 Jambes (Namur)

 

  • Prix :  

120.00€ (non remboursable en cas d'absence

ou d'annulation de la part du participant)

Des questions ? 

 

Association pour

les Formations à l'Accompagnement

Association pour les formations à l'Accompagnement