RGPD

Règlement Vie Privée – Règlement Général sur la Protection des Données

(RGPD – Règlement no 2016/679)

 

AFA asbl, dont le siège social est établi Rue de la Chapelle 41 à 5000 Namur, inscrite en personne morale à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro BE 0562 740 847, met tout en œuvre pour respecter la protection de vos données à caractère personnel.

Que vous soyez un commanditaire des services proposés, un utilisateur du site ou un abonné à la newsletter de l’AFA asbl.

 

Quelles données ?

Les données à caractère personnel, collectées et traitées par AFA asbl, peuvent varier selon les cas (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, profession, numéro de portable, numéro de compte bancaire, motivations, parcours professionnel et toutes autres données sur lesquelles les personnes concernées marquent explicitement et librement leur consentement).

Ces données proviennent directement de la part des personnes concernées soit via les formulaires de contact soit via les réseaux sociaux soit via d’autres moyens de communication électronique/papier utilisés.

Les différents outils de communication (mailing, réseaux sociaux, internet, téléphone, …) sont gérés en interne. La mailing liste clientèle est présente afin d’informer les clients qui ont expressément demandé l’inscription (opt-in), et ce, afin de communiquer à des fins commerciales et informatives.

Ces données n’ont pour finalité que la gestion des relations commerciales. Il s’agit principalement de données de contact (nom, prénom, profession,…) et de facturation (numéro d’entreprise, TVA, compte bancaire,…).

La plupart de ces données sont conservées pendant toute la durée de l’exécution du contrat. Cependant, les données nécessaires à la bonne gestion de la comptabilité sont conservées en interne dans les délais légaux de prescription applicables (L’article 17.3 (e) stipule que le droit d’obtenir l’effacement des données ne sera pas d’application lorsque le traitement est nécessaire pour l’établissement, l’exercice ou la défense d’une exigence légal. Nous respectons le droit du citoyen au droit de la personne : modification données par email : gratuitement.). Ces informations sont également fournies à la fiduciaire de l’AFA asbl.

Il peut également exister des cookies sur notre site web afin de réaliser des mesures d’audience et des publicités adaptées (une mention légale apparaîtra si ce traitement est présent).

 

Dans quels buts ?

La récolte et le traitement de ces données sont nécessaires à l’AFA asbl afin de pouvoir :

  • donner suite aux demandes d‘information/inscription/appels d’offre qui lui parviennent
  • exécuter le contrat (ou les mesures précontractuelles) suite à la demande des clients concernés
  • transmettre la newsletter et/ou toute autre information relative aux activités de AFA asbl
  • faire la promotion des activités de AFA asbl
  • les traiter à des fins statistiques
  • les conserver à des fins archivistiques

 

Sans pouvoir disposer de ces données à caractère personnel, AFA asbl ne pourrait donner suite et réaliser les finalités précitées.

Par ailleurs, ces données seront conservées aussi longtemps que les personnes concernées ne s’y opposent pas. Nous parlerons ici d’intérêt légitime avec consentement explicite et libre.

Il est bien entendu possible à tout moment de demander la correction, voire l’effacement, des données qui seraient inexactes, incomplètes ou non pertinentes, ou encore la limitation du traitement. De même, il est possible de s’opposer au traitement de ses données à caractère personnel à des fins de marketing direct.

Pour exercer l’un ou l’autre de ses droits, il faut adresser une requête écrite, signée et datée, avec copie recto-verso de sa carte d’identité, adressée par courrier postal à AFA asbl ou par email à l’adresse : info[at]formations-afa.be. S’il s’agit d’une carte d’identité électronique, il faut également joindre une attestation officielle de son domicile.

Chaque personne physique concernée a aussi le droit d’introduire, le cas échéant, une réclamation auprès de l’Autorité belge de Protection des Données :

www.privacycommission.be

 

A qui ces données peuvent-elles être communiquées ?

Les données à caractère personnel sont communiquées uniquement :

  • aux personnes concernées elles-mêmes,
  • aux administrations fiscales et sociales, dans la mesure nécessaire au respect des obligations fiscales et sociales de AFA asbl